Avantages de la facture QR

La Suisse œuvre depuis des années pour mettre en place un standard harmonisé dans le trafic des paiements. Les moyens de versement existants sont en cours de remplacement par la facture QR. Plus qu’un simple changement de format, il s’agit d’une révolution pour le monde comptable et financier.

Acheter et vendre est au cœur même du processus commercial. Jusqu’à présent, ces opérations étaient traitées de manière artisanale et disparate. Si les informations contenues sur les factures ont une certaine uniformité, la manière dont elles sont présentées varie d’entreprise en entreprise. Dans une certaine mesure, cette variété existe aussi pour les formulaires de versement des instituts financiers. Cette disparité représente un obstacle important pour le traitement entièrement informatisé de ces opérations.

Une transaction commerciale ordinaire demande quatre écritures comptables : la vente par le vendeur, l’achat par l’acheteur, le paiement par l’acheteur et l’encaissement par le vendeur. Avec le temps, des solutions plus ou moins couteuses sont apparues pour optimiser ce labeur et limiter les erreurs : les masques contraignants des logiciels comptables, les solutions de gestion intégrées (ERP) reliant opérations et finances et plus récemment les outils de lecture de pièces (OCR). En parallèle, les instituts financiers ont développé des moyens d’importer et d’exporter les données de ces transactions entre leurs systèmes et ceux des entreprises.

La facture QR contient les informations jugées indispensables : identité du payeur, identité et compte bancaire (IBAN) du récipiendaire, montant et monnaie, numéro de référence de la transaction, informations supplémentaires (si nécessaire, au choix du vendeur). En plus d’être indiqués sur la facture, ces éléments sont copiés en format numérisable dans le QR code. L’utilisation d’un standard permet une transmission facilitée et plus sûre entre les systèmes de chaque intervenant à moindre coût : les logiciels courants du marché sont adaptés au nouveau format et un simple smartphone peut numériser les codes QR.

Le traitement numérisé de ces transactions offre des avantages indéniables : diminution importante de la saisie manuelle (moins d’erreurs, rapidité et coût de traitement améliorés) identification simplifiée des transactions, données disponibles pour analyse, réconciliations facilitées voire inutiles. Tout cela sans oublier qu’il reste possible d’imprimer ses QR factures pour organiser ses ventes et ses paiements comme auparavant.

Présentation détaillée, SIX et SwissBanking

https://www.paymentstandards.ch/fr/home.html

Présentation simplifiée, SIX et SwissBanking

http://www.payer-simple.ch/

Introduction factures QR, portail PME de la Confédération

https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/savoir-pratique/finances/comptabilite-et-revision/introduction-de-la-qr-facture.html

Précédent
Précédent

Digitalisation

Suivant
Suivant

Dématérialisation